Hommage salé

Dernière mise à jour : 19 nov.


J’ai mis mon grain de sel,

ou plutôt mes grains de sel, Dans un geste de semeuse d’abord, Pour éparpiller les grains de ma main, Tel un goupillon de gouttes jaillissantes Qui sanctifie, consacre, fête Le présent et le temps, Le point et l’espace, L’être et le néant. J’ai mis mon grain de sel, ou plutôt mes grains de sel, Dans un geste de pluie, ensuite, Pour offrir à la vie, à l’existence, À la mort, à la naissance, Des gouttes de bruine, de larmes. De joies douloureuses Ou de mélancolie féconde. Ces grains de sel, Ou ces pieds dans le plat, Ça arrive parfois, Assaisonnent la cuisine du quotidien D’une saveur délicieuse D’eau de mer, Paradis de symbiose infinie, Ou d’un goût amer, De mots échappés, rescapés des non-dits, Criant et créant violence et absence. Qu’aurais-je fait sans ces grains de sel Imprévisibles, Impromptus, Innocents, Inopportuns Comme des cheveux sur la soupe, ou des chiens dans un jeu de quilles, ou des éléphants dans des magasins de porcelaine.

Peut-être y aurait-il eu moins de prudence, De contrôle, de vigilance Face au risque de brisure, Cassure ou rupture ? Peut-être que la partie en cours aurait duré encore Des heures et des mois, Des semaines et des jours ? Peut-être que le chaud brûlerait trop la langue Ou que le vermicelle retournerait aux anges ?

Mais je crois que mon âme se serait perdue, Au milieu des silences encouragés Calfeutrant les secrets Pour mieux les garder ; Dans la toile des arrangements De bonne convenance Occultant les enclaves Dans le territoire, Empêtrée dans les labyrinthes Des évasivités et demi-vérités.

Peut-être puis-je dire merci À mes grains de sel Car s’ils ont déclenché des orages À la manière des cristaux d’argent dans le Ciel, De l’asphyxie ils m’ont protégée, L’air devenant trop lourd, étouffant, Et le déclic ils m’ont offert Pour changer l’atmosphère, La rendre paisible et légère, Claire, douce et pétillante, Éloignant de moi la souffrance Et me rendant à ma présence Aimante et souriante.


Et vous... quels ont été vos grains de sel les plus... salvateurs ou ... ravageurs ? Merci de vos partages et impressions en commentaires :-)

Et si ce "Grain de sel" suscite une prise de conscience, pour choisir l'approche qui vous semble la plus adaptée afin de l'accueillir en étant accompagné-e, c'est ici : https://www.unechouettehistoire-64.com/prestations-individuelles Dans la joie de vous revoir prochainement !

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout